Aide et contact
Search
Close this search box.
Découvrez nos offres Duos et bénéficiez de -15% !​
-15% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE avec le code BienvenueBIB
Previous slide
Next slide

Peut-on vraiment bronzer à l’ombre ? Mythes et vérités du bronzage

Publié le 22 juillet 2023

Peut-on vraiment bronzer à l’ombre ? Mythes et vérités du bronzage

Qui n’a jamais entendu dire qu’il était possible de bronzer à l’ombre ? Bien que certains y croient encore, la réalité est bien différente. Dans cet article, je vous explique en quoi consiste le bronzage et démystifie les mythes autour du bronzage à l’ombre. Vous apprendrez également comment obtenir un bronzage en toute sécurité.

De quoi est composée la peau ?

La peau est composée de plusieurs couches qui jouent un rôle important dans le bronzage. La couche externe de la peau, appelée épiderme, est le plus grand organe du corps humain et contient des cellules pigmentaires, appelées mélanocytes. Ces cellules produisent une mélanine qui est absorbée par les cellules des couches inférieures de la peau. Une fois absorbée, la mélanine protège la peau des rayons UV nocifs en les réfléchissant.

Qu’est-ce que le bronzage ?

Le bronzage se produit lorsque les mélanocytes sont stimulés par les rayons UV du soleil pour produire plus de mélanine. Cette mélanine est alors distribuée uniformément dans la peau et provoque un changement dans la couleur de la peau. Plus vous exposez votre peau aux rayons UV, plus votre peau deviendra foncée. Cela signifie que pour obtenir un bronzage, vous devez vous exposer directement aux rayons UV du soleil.

Peut-on bronzer à l’ombre ?

Non, il est impossible de bronzer à l’ombre. Bien que certaines personnes disent le contraire, les rayons UV du soleil sont nécessaires à la formation d’une mélanine qui donne la couleur bronzée à la peau. Sans exposer la peau directement aux rayons UV, aucun bronzage ne sera visible. Dans l’ombre, votre peau est protégée des rayons UV et donc aucun changement de couleur ne peut se produire.

Quelques mythes sur le bronzage à l’ombre

Il existe encore beaucoup de mythes sur le bronzage à l’ombre qui sont tenaces et qui ont été propagés par des années de conseils erronés et d’informations fausses. Certains croient encore qu’en se plaçant à l’ombre, on obtiendra un teint hâlé plus uniforme que celui obtenu par un exposé direct au soleil. D’autres pensent que la transpiration produite par le corps va contribuer au bronzage à l’ombre. Mais tous ces mythes ne sont pas fondés en réalité.

Comment obtenir un bon bronzage en toute sécurité ?

Pour obtenir un bon bronzage en toute sécurité, il est essentiel de se protéger des rayons nocifs du soleil. Utilisez toujours une crème solaire avec un indice SPF élevé pour vous protéger contre les rayons UV. Il est également recommandé de porter des vêtements qui couvrent bien votre corps et un chapeau pour garder votre tête et votre visage à l’abri du soleil. Enfin, essayez de limiter votre exposition au soleil entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons UV sont les plus intenses.

Le bronzage est une activité très agréable et relaxante si elle est pratiquée en toute sécurité. Même si le bronzage à l’ombre n’est pas possible, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter des bienfaits du soleil et être belle et dorée ! Avec quelques précautions simples comme celles mentionnées ci-dessus, vous pouvez profiter sans danger des plaisirs du soleil tout en prenant soin de votre peau.